Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Exploiter

A l’échelle d’un territoire, il est essentiel de réfléchir à la manière d’exploiter la géothermie sur nappe. En effet, en fonction de la piézométrie et de l’écart de température entre la nappe et l’eau réinjectée, des panaches thermiques vont se concurrencer si les ouvrages sont mal localisés.

Par ailleurs, l’exploitation géothermique ne doit pas impacter la production d’eau potable à partir des eaux souterraines. La cohérence de la mise en valeur de la géothermie basse énergie et très basse énergie doit donc se faire en prenant en compte les risques de réchauffement de la ressource en eau souterraine. Nous intervenons donc pour définir les réseaux de surveillance. Ensuite, nos techniciens peuvent assurer des mesures régulières des paramètres de la nappe pour évaluer son comportement (niveau, température, conductivité…).
Par ailleurs, le développement des outils de modélisation permet de simuler l’évolution de la température à long terme des champs géothermiques, et donc leurs capacités énergétiques futures.

La Compagnie CPGF-HORIZON possède aussi une grande expérience dans le diagnostic de forage et la définition des conditions optimales d’exploitation.