Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Protéger le captage et la ressource en eau

La Compagnie possède aussi une grande expérience dans le diagnostic de forage et la définition des conditions d’exploitation. Le vieillissement des forages dépend en effet de son mode d’exploitation et de la nappe sollicitée. La dégradation peut provenir du colmatage de l’ouvrage, des modifications physico-chimiques de l’eau, ou d’une exploitation trop importante. La qualité du diagnostic permet de choisir par la suite la meilleure solution de regénération.

La dégradation de la qualité des eaux souterraines à partir des années 1970 s’est traduite par une évolution des métiers de l’hydrogéologie en faveur du développement de règlements et d’outils de protection des ressources en eau souterraines.
La Compagnie a réalisé sa première étude de périmètre de protection en 1973 (Champs captant des captages de Grenoble à Rochefort et Fontagnieu (38)) et sa première étude d’aire d’alimentation de captage (AAC) en 1996 (Champ captant de la Plaine du Saulce alimentant Auxerre (89)).

Pour obtenir des résultats fiables et opérationnels, la Compagnie réalise toutes les investigations hydrogéologiques nécessaires : pose de piézomètres, essais de pompage, carte piézométrique, étude karstique et structurale, traçage colorimétrique, suivis de longue durée par capteurs (niveau, température et conductivité). Nous développons aussi de nouvelles approches fondamentales (projet Horizon Kartogène) et appliquées (projet Chlorokarst).
Plus d'infos